MÉDITATION POUR TOUTE L'HUMANITÉ
La Méditation Universelle met l'être humain en contact conscient avec son esprit et avec la manifestation de Dieu, qui est en lui et dans le cosmos tout entier, et qui, selon les Écritures des plus grandes religions et les Maîtres du plus haut Ordre , se manifeste dans les formes primaires de Lumière et d'Harmonie Céleste.
La méditation apporte la paix et la tranquillité contre le stress de la vie quotidienne et ouvre les portes à la partie de soi la plus profonde et la plus divine.
LE LIEN AVEC L' INFINI
Le Pouvoir Divin, quand se manifeste, prend la forme primaire de Lumière et de Son Céleste, comme le montrent les Écritures des plus grandes religions:
- "Et soudain du ciel descendit un son puissant comme celui du vent, qui remplit toute la maison où ils se trouvaient. Et apparurent sur leur tête comme des langues de feu qui se divisaient et se posaient sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit." - Pentecôte: Actes des Apôtres 2,2-4
- "À l'intérieur de toi il y a la Lumière et à l'intérieur de la Lumière il y a le Son. Et ils te mèneront à Dieu." - Nànek, chef de file de la religion des Sikhs (1469 -1538)
- "La Parole Créatrice de Dieu ou Pouvoir de Dieu en expression, se manifeste comme Principe de Lumière et de Son." - Sant Kirpal Singh, Maître de Spiritualité et Président de la Fraternité Mondiale des Religions (1894 -1974)
Ce Pouvoir Divin, lorsqu'il se manifeste, est appelé Esprit-Saint par la Bible, Kalma, Naam ou Shabd par les écritures du Moyen-Orient et de l'Orient. Les plus grands mystiques de tous les temps et de tous les lieux sont entrés en contact avec lui.
Puisque la Lumière et le Son Céleste, comme manifestations divines, émanent du domaine de la pure Divinité (la Maison du Père, le Paradis Supérieur, l'Immuable Permanence, le Sach Khand, selon les différentes traditions religieuses ), en entrant en contact avec eux et en les suivant vers leur Source on revient naturellement à Dieu. C'est une expérience pratique que les plus grands mystiques et Maîtres de Spiritualité ont toujours réalisé et invité à réaliser au cours de la vie.
POURQUOI ELLE EST APPELÉE MÉDITATION UNIVERSELLE
Cette Méditation, transmise par les Maîtres du plus haut Ordre à travers les siècles, mais particulièrement actuelle pour l'homme moderne, peut être appelée Universelle pour les raisons suivantes:
- Elle est praticable universellement. Cette méditation peut être pratiquée par l'humanité entière, sans distinction de sexe, d'âge, de position sociale ou de religion d'appartenance, et elle donne des résultats merveilleux si elle est mise en pratique avec régularité et dévotion.
- Elle établit un contact avec le Pouvoir qui soutient l' univers tout entier. Avec la grâce divine et au moyen des instructions données par un Maître de Spiritualité, l'esprit humain est mis en contact avec l'Esprit Universel dans ses manifestations primaires de Lumière et d'Harmonie Céleste et, à travers la pratique de la Méditation Universelle, il est reconduit graduellement vers sa Source originelle: la Maison du Père.
- Elle est à la base de toutes les grandes religions. Les fondateurs des plus grandes religions et philosophies qui ont résisté à l'épreuve du temps réalisèrent personnellement cette expérience et ils la transmirent aussi à leurs disciples.
C'est une discipline pratique et non une religion et elle peut être pratiquée par des personnes appartenant à n'importe quelle foi, sans avoir besoin de changer de religion, ni d'en créer une nouvelle. Elle produit un œcuménisme authentique en créant l'amour entre tous les sincères chercheurs de l'unique Père de tous les hommes. Les valeurs les plus élevées de chaque religion deviennent patrimoine de l'humanité toute entière.
À travers le temps elle a été définie avec des noms différents comme "Chemin de la Spiritualité", "Mysticisme", ou en Orient "Chemin des Maîtres "(Sant Mat), "Méditation sur la Parole divine" (Surat Shabd Yoga) et autres, mais toujours en entendant une même discipline, enseignée par un Maître vivant.
LE BONHEUR COMME BUT DE L'EXISTENCE
L'esprit humain est de nature divine et ne pourra réaliser le bonheur absolu que quand il aura réalisé consciemment sa propre divinité.
Le monde offre le plaisir, l'argent, le succès, le pouvoir, comme des idoles à rechercher et à adorer, mais ils ne mènent pas au bonheur permanent auquel l'esprit humain aspire ardemment depuis toujours. En outre, toutes ces réalisations sont temporaires, sujettes à l'instabilité du sort, et elles devront de toute façon être abandonnées au moment où on devra quitter ce monde, lors du trépas inévitable pour tout un chacun.
La Méditation Universelle met en contact l'être humain avec son esprit et avec la manifestation de Dieu et le fait entrer dans le royaume de la Lumière et de l'Harmonie divine pendant qu'il est encore en vie. Il réalise ainsi un bonheur durable, aussi bien dans cette vie que pour la vie à venir. L'expérience personnelle de l'Esprit produit chez le chercheur spirituel une amélioration profonde car il engendre en lui l'amour, l' humilité et le dévouement envers la création divine toute entière.
IL N'Y A QU'UNE HUMANITÉ
L'humanité compose une unique grande famille sous la Paternité d'un unique Créateur de tous les êtres vivants et du cosmos tout entier, nommé Dieu, Brahman, Allah, Esprit Universel dans les différentes traditions religieuses.
L'HOMME EST UN ÊTRE DIVIN
L'homme est l'être le plus élevé du cosmos car la Divinité même loge à l'intérieur de lui ; avec l'engagement, la grâce divine, et sous la conduite adéquate d'un authentique Maître, il peut en obtenir la pleine conscience:
- "Le royaume de Dieu ne s'atteint pas extérieurement, on ne pourra pas non plus dire: "Il est ici" ou "il est là." En effet le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous (intra vos). "
Lucas 17,20-21 - "Vous ne savez pas que vous êtes le temple vivant de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous?" Saint- Paul apôtre, Première Lettre aux Corinthiens 3,16
- "Toute gloire et toute beauté se trouvent à l'intérieur de vous."
Sant Kirpal Singh (1894 -1974)
LA CONNAISSANCE DE SOI- MÊME MÈNE À LA CONNAISSANCE DE DIEU
Puisque Dieu est à l'intérieur de l'être humain, pour pouvoir connaître Dieu il faut avant tout se connaître soi-même:
- "La connaissance de soi est le premier pas vers la connaissance de Dieu." - Saint Bernardo de Chiaravalle (1090 -1153)
- "L'auto-connaissance est l'alphabet de la connaissance de Dieu." - Sant Kirpal Singh (1894 -1974)
- "Apprends à te connaître toi-même. Se connaître est la première des sciences." - Plutarque ( 46-127 d.C.)
- "Ceux qui se réalisent transcendent la naissance et la mort." - Gautama Buddha (VI siècle a.C.)
IL N'Y A QU'UN DIEU ET QU'UN CHEMIN DE RETOUR À DIEU
Chaque âme humaine est une goutte de l'océan de la Divinité.
Toutes les âmes humaines sont donc une unique chose, au-delà de quelconque différence d'âge, de sexe, de race, de position sociale ou de tradition religieuse.
Dieu aussi, le Créateur de l'univers tout entier, est Unique.
Il ne peut donc y avoir qu'un unique Chemin entre l'âme humaine et Dieu : celui-ci est à la base de toutes les grandes religions et philosophies qui ont résisté à l'épreuve du temps.
Il a toujours été enseigné par les Maîtres vivants apparus de façon ponctuelle.
LE GUIDE OU MAÎTRE SPIRITUEL
Le Christ, Saint-Jean de la Croix, Nànek, Hazur Sawan Singh, Sant Kirpal Singh et beaucoup d' autres soulignèrent l'importance d'un Maître vivant pour avancer sur le Chemin spirituel:
- "Tant que je suis dans le monde, je suis la Lumière du monde." - le Christ
- "Celui qui veut rester seul sans le soutien d'un Maître et d'un guide, est comme un arbre solitaire et sans patron dans un champ, dont les fruits, bien qu'abondants, seront cueillis par les passants avant même de parvenir à maturité." - Saint-Jean de la Croix (1542 -1591)
- "Sans un Maître tout est sombre." - Sant Kirpal Singh (1894 -1974)
- "Sans l'aide d'un Maître tu ne peux pas atteindre la libération, ni voir le Chemin qui mène à elle." - Tulsi Das (1532 -1623)
Le Maître se caractérise par le fait qu'avec ses instructions le chercheur spirituel est mis en contact avec la Lumière et avec le Son Célestes, comme il arriva pour les Apôtres à Pentecôte et pour les premiers disciples des plus grands Maîtres de tous les temps.
Le Maître se reconnaît aussi du fait qu'il invite les sincères chercheurs de Dieu à mener une élevée vie éthique et il donne tous ses enseignements gratuitement. Il expose et il respecte les principes originels de toutes les grandes religions du monde, comme des fleurs bigarrées du grand jardin de Dieu.
Aujourd'hui cette expérience pratique est transmise par Pier Franco Marcenaro, considéré par des milliers de chercheurs spirituels dans le monde entier comme un des plus grands Maîtres de Spiritualité et de vie.
Méditation Universelle: en comptent les expériences de la lumière.