Cette partie offre quelques passages du livre de questions et réponses "Gouttes de Nectar" de Pier Franco Marcenaro.
Anecdote : Maître-Disciple
Il était une fois un jeune disciple qui alla chez son Maître et lui dit : "Maître, j'ai vu tant de souffrance dans le monde que j'ai décidé d'abandonner la méditation et d'aller aider mon prochain pour essayer d'alléger ses peines." Le Maître le regarda un instant en souriant et dit simplement : "Les gens dans le monde souffrent justement parce qu'ils ne méditent pas, et toi tu veux abandonner la méditation pour alléger leurs blessures ? Si tout le monde méditait, on éliminerait rapidement les causes de toute la souffrance qu'il y a dans le monde."
En quoi consiste la méditation?
La méditation, selon le sens spirituel du terme, n'est pas un processus de l'esprit mental, mais de l'âme. Elle passe à travers deux stades: le stade préliminaire, qui peut être défini "concentration", et le stade final, qui peut être appelé "contemplation". La contemplation consiste à recueillir avec dévotion son attention envers Dieu et envers le Maître, qui est le porte-parole de Dieu, en l'élevant à son Centre focal dans le corps. Ce Centre est nommé différemment par les mystiques, Saints et Maîtres: le Christ l'appelle œil pur, ou littéralement œil unique, œil simple (aplus ἁπλοῦς dans le texte grec , Matthieu 6,22) et S. Augustin le définit "œil de l'âme" (Confessions 7,10), alors qu'en Orient il est appelé troisième œil, ou "dixième porte" pour la distinguer des neuf ouvertures du corps (yeux, oreilles, narines, bouche et les deux ouvertures inférieures), liées au domaine des sens.
Avec le réveil de l'"œil" de l'âme" ou œil intérieur, l'esprit humain peut contempler la Lumière de Dieu, expérience commune aux plus grands mystiques et Saints, aussi bien chrétiens de l'Orient que du Moyen-Orient: toutes les Écritures affirment donc que Dieu est Lumière. Les Pères du Christianisme et de nombreux autres Saints parlent justement de la manifestation de Dieu comme Lumière.
L'esprit humain possède aussi une oreille intérieure avec laquelle il peut se mettre en syntonie avec le Pouvoir divin ou Parole vibrante dans la création toute entière, le Son créatif sacré. La manifestation divine (ou Saint-Esprit), dans les deux formes de Lumière et de Son célestiel, fut expérimentée par les Apôtres à Pentecôte( Actes 2,2 -4).
La méditation est-elle peut-être la nourriture de l'âme dont parlent les Écritures? Et pour la pratiquer est-il indispensable d'atteindre un état d'abandon intérieur?
C'est avec un esprit calme et tranquille que nous devons parcourir le Chemin. La méditation donne de bons résultats si nous l'accomplissons en nous y prédisposant avec le degré nécessaire de réceptivité. Nous devons donc mettre toute chose aux pieds du Maître et de Dieu, de manière que le temps que nous dédions à la méditation ne soit pas traversé par des pensées ou des préoccupations étrangères.
La méditation est le Pain et l'eau de la Vie dont parlent toutes les Écritures.
L'expérience du Saint-Esprit vécue par les Apôtres est-elle semblable aux expériences présentes aussi dans d'autres traditions et peut-elle constituer une base pour la méditation?
Les Apôtres ,le jour de Pentecôte, atteignirent la Connaissance divine au moyen du Saint-Esprit, ou Pouvoir de Dieu en expression, qui se manifesta à eux comme une Lumière flamboyante et un fort Son de vent. Cette double manifestation divine, la Lumière et le Son célestiel, est présente aussi dans les expériences spirituelles des plus grands mystiques et Saints des différentes traditions. Nànek, le fondateur de la religion des Sikhs écrivit: "À l'intérieur de toi il y a la Lumière et à l'intérieur de la Lumière il y a le Son. Et ils t'uniront à Dieu."La méditation pratique enseignée par un Maître consiste justement à se mettre en contact avec ces deux Principes divins, la Lumière et le Son célestiel, et à y rester le plus longtemps possible. Les instructions pour la méditation ne sont pas reportées en détail dans les livres qui y font seulement allusion, mais elles sont transmises verbalement de Maître en Maître et par ces derniers soigneusement données à leurs disciples.
Le Christ enseigna-t-il la méditation et donna-t-il des enseignements spécifiques sur le Chemin spirituel, ou bien donna-t-il seulement un message moral et social à ses disciples?
Différents Maîtres du passé ont porté un double message: le premier adressé au grand public, contenant des enseignements à caractère moral et social, pour l'amélioration de la vie des hommes et de la société; le second réservé à peu de disciples élus et contenant les enseignements les plus profonds, à caractère intérieur et spirituel. C'est la raison pour lequel le Christ affirmait: "Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus", et le Buddha disait que parmi des milliers d'hommes sur le Chemin, un seul atteint la Connaissance.
Dans les Évangiles il n'y a pas de références spécifiques à la méditation, cependant nous savons que le Christ passa beaucoup de temps en recueillement, comme par exemple pendant son séjour dans le désert, et que la nuit il méditait et il priait. Au chercheur spirituel attentif ne peuvent pas échapper les références précises à la méditation sur l'œil intérieur quand il dit: "La lampe du corps est l'œil. Si ton œil est unique (aplus dans le texte grec) tout ton corps se remplira de Lumière" (Mathieu 6,22). Et la croix tracée avec le saint chrême au moment de la Confirmation au centre du front témoigne de l'importance attribuée à ce Centre focal par les premiers Chrétiens.
Peu furent ceux à qui le Christ ouvrit les portes de l'expérience intérieure: le jour de Pentecôte, quand le Saint-Esprit fut envoyé sous la forme d'une Lumière flamboyante et d'un Son de vent céleste, en dehors des Apôtres peu d'autres personnes bénéficièrent de cette expérience spirituelle. Le contact avec la Lumière et avec le Son célestes est ce qui a toujours marqué la méditation enseignée par un grand Maître spirituel, quelle que soit la tradition à laquelle il appartient.
Après avoir compris l'importance de se connaître soi-même, quels autres pas faut-il accomplir dans le Chemin vers Dieu?
Notre corps et le plan physique ont de l'importance seulement parce qu'ils hébergent l'esprit qui, à travers eux, doit retrouver le Chemin vers le haut, en se connaissant avant tout soi-même et ensuite la Divinité. Ta réponse aux grandes questions de l'existence, sur la nécessité de te tourner vers l'intérieur est donc exacte, et c'est un peu le condensé des enseignements de tous les grands Maîtres de l'esprit venus de façon ponctuelle en différents lieux.
Évidemment la connaissance de soi indiquée par les Maîtres n'est pas à caractère physique ou mental, étant donné que le vrai Soi est l'esprit divin qui habite en chaque être vivant. Et les moyens pour connaître ce Soi ne peuvent être aussi que de nature spirituelle. Puisque l'esprit humain a la capacité de "voir" et d'"écouter", la méditation transmise par les Maîtres depuis des époques lointaines et parvenue jusqu'à nous par leur grâce, consiste justement en la contemplation de la Lumière intérieure et en l'écoute du Son sacré omni-envahissant, les deux manifestations du Pouvoir de Dieu en expression. Il est aussi appelé Saint-Esprit, Parole, Naam, Shabd, etc. par les différentes Écritures.
En plus de l'amour et de la paix, cultiver l'optimisme et la joie aide-t-il pendant la méditation?
En plus de l'amour, le calme intérieur, qu'on atteint par un programme régulier de méditations journalières, doit être cultivé. La méditation et ses difficultés ne peuvent pas être dépassées au travers du découragement: les Saints sont justement ceux qui ne se sont jamais découragés. Seul l'optimisme donne la force et les vibrations nécessaires pour développer notre conscience et pour nous mettre en syntonie avec le Tout. Ce n'est pas le manque d'expériences qui engendre le découragement, mais (bien que cela semble un paradoxe) c'est justement le découragement qui empêche la réalisation de n'importe quelle expérience. Nous devons par conséquent méditer avec optimisme, foi, joie, amour et gaieté, et de cette manière toutes nos énergies circuleront automatiquement vers le haut et se rassembleront sans effort à leur Centre focal, en nous amenant rapidement en présence de la Lumière de Dieu.
Quels sont les attributs de la Divinité et comment pouvons-nous les réaliser?
Les attributs qui accompagnent généralement la Divinité sont: la Lumière, l'Amour, la Vie. Aucune de ces trois choses n'est résumable en quelque formule ou descriptible. Elles ne peuvent être saisies qu' à travers l'expérience personnelle, et elles constituent ensemble une indescriptible Vérité. Tout ce que l'on peut décrire ou renfermer dans des formes ou des formules, etc. ne peut être attribué à la Divinité.
Tous les Maîtres qui nous précédèrent nous invitèrent donc à ne pas rester prisonniers des pratiques extérieures qui ont seulement pour but de développer les premières marches de la dévotion, et aussi à éviter tout symbolisme. La Vérité n'est pas quelque chose qui sert pour exciter l'imagination, mais, avec l'amour et la Vie de l'esprit, c'est quelque chose qui peut être expérimenté comme une mer de béatitude, de Connaissance et de paix indescriptibles. Dieu se manifeste à l'âme dans ses formes primaires de Lumière et de Son célestes, dont le contact ouvre la voie à la plus élevée des Connaissances: la Connaissance de soi et de Dieu. L'esprit humain, en se nourrissant de son ego, est par contre responsable de la séparation de l'homme de Dieu.
Est-il juste d'utiliser le terme Maître pour définir un authentique enseignant de Spiritualité?
Le terme Maître dans le champ de la Spiritualité est employé depuis des siècles maintenant dans le monde entier et aussi dans la tradition chrétienne, comme par exemple chez Saint-Jean de la Croix, dans le cas de Maître Eckhart, etc. Dans certaines éditions de la Bible nous trouvons l'exhortation à n'appeler personne "Maître" (le texte originel dit cependant "Rabbi") et à n'appeler personne "Père"(Mathieu 23,8 -9): ces deux termes sont maintenant cependant consolidés par une longue tradition qui les a presque rendus irremplaçables.